connexion / inscription

 

Association pour l'
EDUCATION
THÉRAPEUTIQUE
EN CARDIOLOGIE
MIDI-PYRÉNÉES 



30, rue B. Ségalas-Talous.
82 000 - Montauban.
Tél: 06.14.41.17.35
Mail: contact(a)apetcardiomip.fr

Objectifs : il faut y croire !

 

“  C’est un grand honneur pour moi d’avoir été élu Président de l’Apetcardiomip
lors de l'assemblée générale du 11 décembre 2007  ” 


 


Je souhaite tout de suite rendre hommage à ceux qui ont créé cette association en 2003 : Alain COURTAULT, Marie-José TAUDOU, Maurice FAUVEL, François BEGASSE et Joëlle FOURCADE avec l’aide des Professeurs Michel GALINIER et Jean FERRIERES. Ces médecins ont été des « pionners » dans la promotion de l’éducation thérapeutique au sein de la communauté cardiologique de Midi-Pyrénées.


 
 

Le mot d’ordre est « il faut y croire !!! » et petit à petit, grâce à la conviction et à la motivation d’une poignée d’entre nous, des centres se sont intéréssés de façon pluri-disciplinaire à l’éducation thérapeutique dans le cadre des pathologies cardio-vasculaires que ce soit dans la prévention des facteurs de risque cardio-vasculaires, dans l’insuffisance cardiaque ou dans les maladies vasculaires. 
 

espace

En 2008 , les bénéfices de l’E.T. ne sont plus à démontrer. Tant pour les patients qui souffrent de maladies chroniques que pour les praticiens qui les prennent en charge. Nos tutelles, longtemps dubitatives, deviennent sensibles aux nombreux arguments médico-économiques qui prouvent de façon scientifique tous les bénéfices apportés par une prise en charge éducative des patients atteints de maladies chroniques. 

 
 

Le nouveau bureau de notre association restera fidèle aux engagements définis dans ses statuts et s’est donné comme objectifs de :

 

  • Promouvoir et péréniser les actions d’éducation thérapeutique dans le cadre spécifique de la pathologie cardio-vasculaire par les praticiens libéraux, médecins et paramédicaux.

  • Constituer entre les centres « actifs » dans le domaine de l’éducation thérapeutique une plate-forme commune d’échange et de partage d’informations, de données bibliographiques, d’outils pédagogiques et de renseignements pratiques.

  • Mettre en place des actions concertées de suivi des patients déjà éduqués.
  • Participer à des activités de recherche dans le domaine de l’éducation thérapeutique en médecine libérale.
  • Promouvoir par le biais de l’éducation thérapeutique une amélioration des pratiques professionnelles.
  • Devenir un interlocuteur privilégié auprès des tutelles pour obtenir rapidement une reconnaissance tarifaire claire et pérenne des actions d’éducation thérapeutique en présentant un projet cohérent, structuré, évalué et centré sur le patient.

 
 

Ce projet est ambitieux mais reste à la hauteur de la motivation de tous ceux qui le portent.

 

Il faut maintenant convaincre tous nos confrères cardiologues et médecins généralistes de la nécessité d’intégrer dans leur «pharmacopée» l’éducation thérapeutique qui y a toute sa place. Gageons que notre association Apetcardiomip saura être présente sur le terrain pour aider toutes les bonnes volontés à avancer dans ce domaine passionnant et faire sortir de l’ombre une action efficace de santé publique dont nous pourrons faire état dans la région Midi-Pyrénées.

 



jean-philippe-labarre-50x75


Jean-Philippe LABARRE
Président de L'ApetCardioMip

Vous êtes ici :